Sommaire
Les évènements culturels sont organisés dans chaque région du monde. Pour réserver un espace extraordinaire aux spectacles en France, le festival d’Avignon a vu le jour en 1947 grâce à Jean Vilar. Ce festival est l’un des évènements les plus importants en matière de spectacle sur le plan international. Cette manifestation est organisée chaque année dans la ville d’Avignon. Vous allez faire des découvertes sur ce festival en lisant ce guide.
Quel est l’objectif du festival d’Avignon ?
Jean Vilar n’a pas créé le festival d’Avignon par plaisir. C’est pour un objectif que cette manifestation culturelle a vu le jour. Son objectif est de « redonner au théâtre, à l’art collectif, un lieu autre que le huis clos ; réconcilier architecture et poésie dramatique ». Le festival off Avignon 2023 qui est prévu du 5 au 25 juillet doit s’inscrire dans la même dynamique. Ainsi, la ville d’Avignon devient une ville théâtre en cette période de l’année. Le patrimoine architectural de cette cité devient des lieux de représentations. Une variété de programmes existe pour atteindre les objectifs fixés par le fondateur en 1947. À partir donc du 05 au 25 juillet prochain, l’accès à la culture contemporaine et vivante sera possible dans cette ville pendant un mois.
Quels programmes retrouve-t-on au festival d’Avignon ?
Le festival d’Avignon est un évènement international. Ainsi, pour que cela soit une réussite, il faut établir un programme. Les activités pendant la durée ne sont pas uniquement dédiées au théâtre. On retrouve dans le programme des spectacles, des lectures, des expositions, des débats et des projections de films. Le programme est effectué afin d’offrir un moment de création et d’aventure aux artistes et aux spectateurs. C’est dans ce sens qu’il est instauré tous les soirs de ce festival une ou des premières. Par ailleurs, le directeur du Festival d’Avignon profite d’une totale liberté pour faire le programme même s’il est nommé par le conseil d’administration en accord avec le maire d’Avignon et le ministre de la Culture. Peu importe la situation politique du moment, cette liberté est toujours respectée par les pouvoirs publics. Les participants auront droit à environ une quarantaine de spectacles français et étrangers. Les débats sont organisés avec des philosophes, des artistes et autres.
Comment le festival d’Avignon est-il organisé ?
Le festival d’Avignon est organisé pour permettre aux artistes et spectateurs de tout âge de faire une expérience unique. L’accès à la majorité des activités est libre. En effet, il existe non seulement des spectacles libres, mais aussi des spectacles payants. Ainsi, à chaque édition, les organisateurs délivrent environ 30 000 tickets libres et environ 125 000 billets payants. Les spectateurs viennent de tous les horizons. L’organisation autour de cette activité culturelle se base de plus en plus sur la communication digitale. Ce qui réduit considérablement les impressions. Le festival est organisé afin de donner la possibilité aux compagnies de se produire sur leur propre initiative. Ce qui leur permet d’avoir de financement. Une organisation parfaite de ce festival permet à l’écosystème culturel de bénéficier de plusieurs millions.
Comment trouver un hébergement à Avignon ?
Il ne faut pas se rendre au festival d’Avignon sans aucune préparation. Surtout qu’il faut réserver son hébergement. En réalité, pendant la période du festival, le cout de l’hébergement est élevé. Alors, la solution idéale consiste à réserver des mois en avance votre hébergement. Ainsi, vous pourrez effectuer des économies. Il est également possible de trouver d’hébergement à la dernière minute et à moindre cout. De plus, lorsque vous cherchez de logement à temps, vous aurez la chance de vous retrouver dans des endroits stratégiques pour mieux profiter des activités de cet évènement. Si vous n’avez pas encore pris des dispositions pour participer à la 77e édition, c’est le moment de le faire.