Trois astuces pour mettre en valeur vos tableaux décoratifs

Pour les esthètes, le plus important n’est pas de prendre possession d’une œuvre d’art, mais de réussir à lui donner la valeur qu’elle mérite. Autrement dit, le challenge réside dans sa mise en valeur. Voici trois actions à observer si vous voulez mettre en vedette votre dernière acquisition.

Les célébrités aiment les feux de rampe

C’est bien connu. Une vedette aime que l’attention soit sur elle, alors arrangez-vous pour trouver l’éclairage idéal. Imaginez que vous posez un tableau décoratif d'art populaire dans un coin sombre de votre pièce de jour. Pensez-vous qu’il peut attirer l’attention de quiconque ? En plus, vous lui déniez le droit de raconter une histoire. 

Ce qu’il importe surtout de savoir sur les tableaux, c’est que vos murs doivent être peints dans une couleur unie. Et de préférence, une teinte en accord avec le tableau en question. Ainsi, il est mieux de choisir une teinte neutre pour vos œuvres très colorées. Tandis que pour les anciennes toiles, vous pouvez accorder la couleur selon l’intensité que vous voulez donner à votre tableau.

La taille de l’œuvre compte

S’il y a un autre point à prendre compte, c’est bien la taille de votre tableau. Si elle est grosse, il lui faut un grand mur. Sans oublier que vous devez poser la toile au centre du mur de sorte qu’elle se retrouve au niveau de vos yeux. 

Cette position permet de mieux l’exposer au regard sans qu’il n’y ait besoin de lever la tête. En revanche, si votre tableau est de petites dimensions, préférez un coin de mur. Il peut s’agir de celui qui jouxte votre porte d’entrée ou tout simplement votre fenêtre.

L’encadrement

Un bon tableau se suffit à lui-même. Alors, c’est un très mauvais calcul de poser deux tableaux côte à côte. Sauf si les deux forment un tout. Cependant, tout dépend aussi de votre sensibilité. Après tout, l’art s’apprivoise selon la vision et la compréhension de chaque personne.

Author: