Les arts de la rue : caractéristiques, actualité à Nantes 2021

Ça vous dit peut-être d'avoir une connaissance des "arts de la rue" et ce qu'on y trouve ? Génial. Cette pratique a commencé depuis la fin du XXe siècle. On y trouve les spectacles artistiques habituels, mais cette fois-ci dans un espace public. Découvrez donc les caractéristiques et l'utilité qui seront appuyés par une de ces manifestations produite à Nantes.

Arts de la rue : caractéristiques, utilités et but

Les arts de la rue encore appelé street art font partir des arts urbains avec un mode d'expression et un mouvement artistique qui les appartient. Tout se fait dans la rue et à la vue de tout le monde et les prestataires sont en contact direct avec le public. La principale caractéristique en dehors de l'exposition publique est la pluridisciplinarité. En effet, un spectacle de rue peut mettre en évidence plusieurs disciplines comme la danse, la musique, le théâtre, les opéra, les arts plastiques, les cirques, etc. Ainsi, les spectateurs averti et les passants de hasard peuvent y jouir de spectacles de distractions inoubliables et impressionnantes. Toutefois, ils peuvent être confrontés à l'encombrement, au bruit et à d'éventuelles intempéries, car c'est un contact direct avec l'environnement.
Toutes ses pratiques se font également pour les spectacles qui se font en salle de spectacle, mais il y a des traits de différenciations. Dans une salle de spectacle ou au théâtre, le public est totalement à l'écart ou dans l'ombre pendant que l'artiste est sur scène au milieu ou sur un podium. Dans ce cas, la proximité de l'artiste avec son publique est de maître, il est directement confronté à celui-ci.

Les arts de la rue à Nantes, que s'est-il passé cette année

Au-delà du côté distrayant, cette manifestation est aussi un mode d'expression (joie ou mécontentement) du public face à une situation donnée. Depuis le 14 février passé, les rues Nantaises sont inondées d'œuvres d'arts. "Une protestation contre la fermeture des lieux culturels", c'est l'objectif des artistes auteurs. Ceci est une initiative de plusieurs artistes (environ une cinquantaine) de Nantes, Renne et d'Angers. Cette opération de collage met en évidence plus de 200 collages afin de mettre fin à la fermeture des lieux de distraction depuis le 30 octobre.

Author: