Le pochoir : qu'est-ce que c'est ? Connaissez-vous Banksy?

C'est un art à part entier comme le dessin et la peinture, mais avec quelques nuances. Ici, l'artiste se sert d'un pochoir qui est d'ailleurs la feuille ou l'élément utilisé pour réaliser cette œuvre auquel on donne le même nom. Banksy est l'un des plus célèbres artistes pochoiristes au monde. Vous allez le découvrir après une explication succinct du pochoir.

Le pochoir, un art : signification et technique

C'est une technique d'impression utilisant une feuille ou un masque découpé de façon à obtenir un dessin. L'artiste réalise l'image en se servent d'une brosse chargée de couleur qu'il repasse sur les parties concernées. Mais depuis plusieurs décennies jusqu'à nos jours, les artistes se servent des bombes de peinture.
Dans cet art, on se sert des techniques semblables à celles de la sérigraphie. La découpe et l'application sont les étapes capitales. Il faut bien faire le choix du motif et du matériau, du support et du type de couleur.

Qui est Banksy?

Banksy est un pratiquant fervent de cet art urbain qu'est le pochoir. C'est un street artiste dont l'identité en termes de nom, de provenance et de famille est floue. Jusqu'à ce jour, on lui attribue une nationalité britannique, car ce pays est le terrain de la plupart de ses œuvres. C'est à travers ses réalisations qu'il s'exprime en poésie, en humour et même en politique.

Actuellement, Banksy revendique une telle œuvre posée sur le mur d'une prison

En Angleterre, sur le mur de la prison de Reading, on voit apparaître un pochoir montrant un prisonnier tentant de s'évader. Après avoir été réalisé dans la nuit du 28 février au 1er mars 2021, personne ne savait encore qui l'a fait (c'est sur le mur de la prison où Oscar Wild, un ancien poète Irlandais était emprisonné). Le jeudi 4 mars, celui-ci s'est dévoilé lui-même et il s'agira du fameux Banksy. Ne voulant pas rester muet, il ne s'est pas contenté de balancer juste des photos, mais une vidéo sur son compte Instagram. Il y a montré clairement et point par point chaque étape de la création de ce pochoir.
Pourquoi l'a-t-il fait? Le but de cette action pour Banksy est de rendre hommage à ce poète, l'un des plus grands du XIXe siècle. Ce dernier a vécu dans cette prison dans des conditions extrêmement rudes pendant quelques années.

Author: