L'art dans la rue : que savoir, le cas de Thonon

L'art dans la rue est une pratique qui se réalise, mettant en vue toute représentation à but artistique dans l'espace public. Cette pratique culturelle regroupe à la fois manifestations, spectacles et événements venant de plusieurs artistes.

Signification de "l'art dans la rue" et quelques caractéristiques

Les arts de la rue sont en général des évènements spectaculaires et artistiques ayant pour but de faire une exposition de certaines œuvres réalisées par les artistes de divers domaine. Cela met en exergue les disciplines telle que la peinture, la sculpture, le théâtre, la comédie, etc.
Les artistes démontrent leurs savoirs-faire hors des lieux habituellement pris en compte pour ces genres d'évènements. Sur les places et lieux publics, dans les rues, aux plages, au port, ... les spectacles se déroulent à la vue de tous. Souvent, le ou les manifestant(s) sont entourés d'une foule qui l'encercle. Devant celle-ci, ils sont appelés à faire des démonstrations en contact direct et rapproché.

Art dans la rue : allons à Thonon, une ville savoyarde

Le spectacle se tiendra du 6 au 29 mai 2021 au cœur de la ville. Il s'agit de la deuxième édition annoncée par la Ville pour reconduire ce festival. L'édition de cette année sera probablement plus festive que celle de l'année dernière : 70 toiles contre 50 en 2020 seront exposées dans les rues de Thonon. Un écart non négligeable. Le thème choisi est "Être libre", avec pour artiste invité Britt Tamelet.
À cet effet, les inscriptions sont déjà lancées, ouvertes à tous et gratuits aux 70 premiers candidats. Il s'agira des professionnels, des artistes en herbe et même des amateurs d'arts qui désirent exposer leurs savoirs faire. Ils doivent déposer leurs œuvres a la date du 26 ou 27 avril au même endroit, ce qui sera suivi de l'inauguration du festival et de l'exposition de leurs toiles le 7 mai au square Aristide-Briand. Huit lauréats seront sélectionnés par un jury et par vote public, dont les œuvres seront exposées au pôle culturel de la Visitation.

Author: