La mosaïque-art : que comprendre de cet art

Comme des petits carreaux, les petites faïences utilisées en mosaïque sont ce qui rend cet art spécial. Cet art est tout comme les autres arts graphiques et on peut y faire toutes les représentations de son choix.

L'art de la mosaïque, signification et utilité

La mosaïque est un art graphique qui exploite certaines compétences tel un joueur de puzzle. Mais ici, on le fait en utilisant des morceaux de faïence qu'on assemble pour former un motif artistique. Il s'agit généralement de fragment de pierre (granitique ou en marbre), de verre ou de céramique et tout autre élément pouvant servir de fragment. On appelle ces derniers des tesselles.
Cet art est plus utilisé dans la décoration des murs, des statues, des piscines, des temples, etc. Depuis l'antiquité jusqu'à la période de la renaissance, cette pratique artistique a été fortement utilisé pour des buts décoratifs. Mais elle disparaîtra pendant plusieurs siècles avant de faire une réapparition en France par l'artiste Giandomenico Facchina à l'opéra Garnier à Paris. De nos jours, que ce soit pour des décors en architecture, en décoration extérieure comme intérieur, la mosaïque est utilisée par plusieurs artistes.

Quelques œuvres actuellement connue en mosaïque

Piscine, crèches et bains publics à Rennes : bien avant le XXe siècle, il n'y avait que des toilettes sèches. Si les rennais en avaient les moyens, ils allaient construire des crèches, des toilettes ou des piscines hygiéniques pour la propreté. En ce moment, on notait un tôt élevé de mortalité infantile. Pour mettre fin à cela, Janvier, le maire de l'époque a pris la décision de faire de Rennes une ville propre et hygiénique. L'ultime solution choisit était donc de les construire en mosaïque. Quel rapport a-t-elle donc avec l'hygiène? La mosaïque est solide, durable et peut être lavé avec une grande eau. La ville de a donc construit 4 crèches de luxe à cette époque pour lutter contre la mortalité liée au manque d'hygiène.
Nous avons également la piscine saint Georges qui est un monument que l'artiste Odorico a décoré en mosaïque. Le même artiste a réalisé plusieurs autres travaux en se servant de ses capacités en mosaïque : la crèche Papoue, les douches de la piscine saint-Georges, etc.

Author: